Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mister Planète
6 mai 2008

Ecolocash : compte-rendu de lecture...

Eh, oui, Mister Planète sait lire...

Voici donc le premier roman/pamphlet du "DD" (pour Développement Durable) écrit par Alice Audouin, une fille de pub en passe de devenir LA grande prêtresse de la com environnementale. Et "Ecolocash" va être adapté au cinéma dès l'année prochaine (voir le blog de l'auteur "Alice in Warmingland", lien ci-contre), c'est dire s'il est dans l'air du temps.

Globalement, malgré les caricatures et un style un peu naïf (justifié par la naïveté du personnage central), la forme est très enlevée, drôle, cinglante. L'histoire met en scène Emilie, jeune consultante en stratégie promue Directrice du Développement Durable, qui  est confrontée du jour au lendemain à toutes ses propres contradictions de bobo citadine face à l'écologie, mais aussi celles de ses clients potentiels; les clients en question étant tous plus ou moins désireux de surfer sur la vague verte, mais sans modifier leurs habitudes de profit optimal...

Les différentes rencontres avec les clients d'Emilie va permettre à Alice Audouin d'aborder de front tous les sujets du développement durable au-delà de la forme légère; les vraies questions sont posées, c'est pourquoi le fond de ce livre est tellement intéressant. Bon, ok, aucune solution n'est apportée et la fin n'est pas très optimiste..., mais c'est une vraie remise en question sans tabou et personne n'est épargné : industriels, communicants, écolos... L'histoire entrecoupée de faux extraits de blogs ou de forums, permet d'évoquer les sujets les plus sérieux sans tomber dans le pathos.

Bref, j'ai aimé, ça m'a fait sourire et réfléchir, et on me l'a déjà piqué à l'agence...

9782352660149

Publicité
Publicité
Commentaires
Mister Planète
Publicité
Publicité