Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mister Planète
27 juin 2009

Veja : les vraies bio-baskets, et belles en plus!

Ca y est, j'ai acheté mes premières Veija (même pas en soldes!) et je n'en suis pas peu fier... Légères, plutôt d'un look sympa, à suivre à l'usage pour la solidité!!

http://www.veja.fr

basket_veja

Toutes les grandes marques ou presque proposent à présent des produits écologiquement responsables, comme Levi's qui recycle des vieux jeans pour en faire des chaussures (les "Baskets Horse"). Ce sont des efforts louables, trop timides néanmoins pour ne pas y voir un opportunisme sous-jascent et une façon de se dédouaner après des années et des années de production intensive.
Regardons plutôt ceux qui se sont construits sur un vrai engagement, comme la Marque Veja. Créée en 2004 par 2 jeunes français Ghislain Morillion et Sébastien Kopp, Veja (qui signifie « regarde autour de toi » en brésilien) travaille uniquement avec des coopératives de petits producteurs de coton bio et de caoutchouc naturel d’une région particulièrement démunie et aride du Brésil, avec lesquels ils sont physiquement présents une grande partie de l'année.
L'entreprise est d'autant plus louable que "la basket est le symbole de la principale inégalité Nord/Sud, fabriquée dans le Sud et portée dans le Nord" (dixit Sébastien Kopp) et que l'évolution des mentalités mondiales doit passer par des symboles forts et des produits visibles de mode et consommation courante.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Et en plus on est comme dans des chaussons dedans... il faut compter environ 85 euros les basses en toile et 130 euros les montantes. Mais quand on voit le prix des Adiddas, Reebook ou Nike. Puis au moins vous ne croiserez pas à chaque coin de rue quelqu'un avec la même paire de basket
Mister Planète
Publicité
Publicité